Il est important de surveiller régulièrement les changements d’aspect de la peau, notamment en ce qui concerne les grains de beauté qui peuvent être sources ou révélateurs de mélanomes (cancer de la peau)
Il est fréquent d’avoir des grains de beauté et, en moyenne, les gens en ont entre 10 et 40 sur leur corps. La plupart se développent avant l’âge de 40 ans. Un grain de beauté normal est rond ou ovale, habituellement de couleur chair, rose, ocre ou brun et est plat ou en forme de dôme.
Le mélanome prend diverses formes et peut apparaître n’importe où sur le corps. Environ la moitié de tous les mélanomes débutent par un changement de l’apparence normale de la peau. Il se manifeste habituellement sous la forme d’une surface foncée ou d’un nouveau grain de beauté anormal. D’autres mélanomes se développent à partir d’un grain de beauté, d’une tache de rousseur, d’une tache de naissance ou d’une tache colorée qui existe déjà. Ce changement qui affecte un grain de beauté, une tache de rousseur, une tache de naissance ou une tache colorée peut se produire sur plusieurs mois voire des années.
Le mélanome chez l’homme apparaît le plus souvent au dos. Le mélanome chez la femme est plus courant aux jambes.
Les signes et symptômes du mélanome sont entre autres ceux-ci :
- une marque ou une tache nouvelle sur sa peau
- un grain de beauté ou une tache qui change de taille, de forme, de couleur ou de hauteur (élévation ou jusqu’à quel point il est surélevé par rapport à la surface de la peau)
- un grain de beauté ou une tache qui semble différent de toutes les autres taches sur sa peau
- un grain de beauté ou une tache qui est asymétrique (l’un des côtés n’est pas égal à l’autre)
- un grain de beauté ou une tache qui n’a pas de bordure bien définie (les bords sont irréguliers, inégaux, échancrés ou flous)
- un grain de beauté ou une tache qui n’est pas coloré de la même façon partout ou qui a changé de couleur : teintes de brun, de noir, de rose, de rouge, de blanc ou de bleu
- un grain de beauté ou une tache qui mesure plus de 6 mm d’un bout à l’autre, soit la taille d’une gomme à effacer au bout d’un crayon
- une lésion qui ne guérit pas
- un changement de sensation d’un grain de beauté ou d’une tache, dont des démangeaisons, des picotements, une sensibilité ou de la douleur
- un grain de beauté ou une tache qui est encroûté ou qui saigne
- la pigmentation de la bordure de la tache qui s’étend à la peau tout autour
- de nouveaux grains de beauté qui apparaissent autour d’un grain de beauté existant
- une rougeur ou une partie nouvellement enflée au-delà de la bordure d’une tache ou d’un grain de beauté
- une masse sous un ongle de doigt ou d’orteil ou une nouvelle ligne pigmentée dans un ongle