Jusqu’à l’âge de six ans, un enfant bénéficie de vingt visites médicales obligatoires remboursées à 100 % par l’Assurance maladie. Elles sont destinées à suivre sa croissance et sa santé, et à dépister rapidement d’éventuels problèmes médicaux nécessitant un traitement. Ces visites sont distinctes de celles effectuées en raison d’une maladie.
Quand doivent avoir lieu les examens de santé obligatoires ?
Les examens médicaux obligatoires suivent un calendrier précis :
- dans les huit premiers jours de vie, avec délivrance du premier certificat de santé
- une fois par mois durant les six premiers mois
- à 9-10 mois avec délivrance du deuxième certificat de santé
- à 12 mois
- deux fois au cours de la 2ème année de l’enfant
- à 2 ans (au cours du vingt-quatrième ou vingt-cinquième mois) avec délivrance du troisième certificat de santé
- puis deux fois par an jusqu’à l’âge de six ans.
Deux de ces examens se déroulent généralement à l’école en votre présence : en petite ou moyenne section de maternelle, puis en grande section de maternelle ou en cours préparatoire.
Passé six ans, il est recommandé de continuer à effectuer des visites de suivi une fois par an. Dans le carnet de santé, des pages sont d’ailleurs réservées à ces examens non obligatoires.
Pourquoi ces examens de santé sont-ils obligatoires ?
Ces examens sont échelonnés de manière à surveiller la bonne croissance de l’enfant (évolution de son poids et de sa taille en fonction de son âge), son développement psychomoteur et affectif, ainsi qu’à dépister d’éventuels problèmes afin de permettre une prise en charge le plus rapidement possible. Leur calendrier est bien entendu harmonisé avec le calendrier des vaccinations.
Pour aider votre médecin, vous pouvez préparer ces examens obligatoires en remplissant au préalable les parties prévues à cet effet dans les pages du carnet de santé.
Les examens sont gratuits ou remboursés en totalité
Tous ces examens sont gratuits, ou remboursés en totalité, ainsi que tous les examens complémentaires ou les consultations spécialisées éventuellement prescrits à l’issue de ces séances. Les examens des 8e jour, 9e et 24e mois sont obligatoires et donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé.
De 0 à 6 mois, une surveillance rapprochée
Dès sa naissance, votre bébé est examiné à la loupe par le pédiatre de la maternité pour évaluer son état de santé (respiration, rythme cardiaque, etc.), repérer d’éventuelles malformations ou anomalies (luxation de la hanche, torticolis congénital, ictère…). Puis, un autre rendez-vous médical encore plus poussé est prévu avant le retour à la maison, l’examen du 8ème jour pendant lequel le pédiatre refait un check-up complet (examen neurologique, vérification de la vision et de l’audition…). Un test sanguin (le test de Guthrie) peut aussi être réalisé pour dépister cinq maladies, dont la mucoviscidose et l’hypothyroïdie.
Ensuite, au cours de ses six premiers mois, votre nourrisson doit avoir une visite médicale mensuelle pendant laquelle votre médecin le pèse et le mesure pour tracer sa courbe de croissance. Il contrôle également son tonus musculaire, son développement moteur et sensoriel, sa vision, ainsi que son audition. Il réalise également les vaccins.
De 6 à 12 mois, un suivi tous les trois mois
Pour cette tranche d’âge, trois visites sont obligatoires à 6, 9 et 12 mois. Comme les visites précédentes, votre médecin va faire une prise de poids et de taille, contrôler les capacités psychomotrices, le tonus ainsi que la croissance harmonieuse de l’enfant. Il sera également attentif aux facultés auditives et visuelles.
Au cours de la visite du 9ème mois, votre médecin remplit un certificat de santé à remettre aux services de PMI .
A 12 mois, la visite va se concentrer sur les progrès dans le langage et dans les facultés motrices. En effet, l’enfant étant dans une phase d’acquisition de la marche, il faut s’assurer notamment qu’il ne boite pas.
De 1 an à 2 ans, des visites tous les quatre mois
Passé son premier anniversaire, les visites de contrôles sont espacées et ont lieu à 16, 20 et 24 mois.
Il y a toujours un examen clinique (poids, taille…) et y on aborde les questions de sommeil, d’alimentation, d’éveil aux différentes activités… C’est aussi l’occasion de pratiquer les différentes injections de vaccins aux âges recommandés par le calendrier vaccinal.
A 24 mois, le médecin remplit à nouveau un certificat de santé qui doit être remis à la PMI. A l’instar de la visite des 9 mois, un dépistage auditif et visuel poussé est réalisé. Votre médecin insiste par ailleurs sur l’hygiène bucco-dentaire avec la mise en place d’un brossage des dents deux fois par jour. Il s’assure naturellement d’une croissance harmonieuse et d’un bon développement psychomoteur (on demande à l’enfant de nommer des images, d’associer des mots,…).
Après 2 ans, deux rendez-vous annuels
Au cours de cette période, les visites de contrôle peuvent se faire tous les 6 mois. Le médecin de famille procède toujours à un examen clinique. Ensuite, en fonction de l’âge, l’attention est portée sur certains points plusque d’autres : par exemple, la socialisation et l’autonomie de l’enfant avant son entrée en maternelle lors de la visite des 3 ans.
Le médecin calcule également l’indice de masse corporelle (IMC) pour dépister un éventuel excès de poids, une insuffisance pondérale ou un retard de croissance, et il trace la courbe sur le carnet de santé. Un calcul qu’il convient de refaire au moins une fois par an.
Pour que les visites se passent bien
Expliquez à votre enfant qu’il va être pesé et mesuré, qu’il va avoir un vaccin, que le médecin va utiliser différents appareils pour contrôler sa vue, son audition… Pour qu’il soit parfaitement à l’aise, apportez son doudou et son jouet préféré, ou un livre pour l’occuper et lui changer les idées.