La grippe (ou l’influenza) est une infection respiratoire causée par le virus de l’influenza.
Des éclosions de grippe se produisent chaque année, habituellement entre les mois de novembre et d’avril. Puisque les virus de la grippe se modifient, souvent d’une année à l’autre, l’immunité n’est pas très longue. C’est pourquoi il est possible d’attraper la grippe plus d’une fois. Le terme « grippe saisonnière » désigne les virus de la grippe qui circulent chaque année.
Il arrive que le virus de la grippe subisse un changement majeur. Dans ce cas, plus personne n’est immunisé.
Comment la grippe se répand-elle ?
Les virus de l’influenza se trouvent dans le nez et la gorge. Les enfants peuvent le contracter de leurs frères, de leurs parents, d’autres membres de la famille, de leurs camarades ou des personnes qui s’occupent d’eux.
D’ordinaire, les germes se répandent de l’une des trois façons suivantes :
- Par contact direct, comme les baisers avec une personne infectée ou le fait de la toucher ou de lui tenir la main. Si vous avez un virus, vous aurez des germes dans le nez, la bouche, les yeux et sur la peau. En touchant d’autres personnes, vous pouvez transmettre le virus.
- Par contact indirect, c’est-à-dire en touchant un objet, comme un jouet, une poignée de porte ou un mouchoir usagé, qu’une personne infectée a touché et sur lequel on trouve maintenant des germes. Certains germes, y compris ceux qui sont responsables du rhume et de la diarrhée, peuvent demeurer sur des surfaces pendant de nombreuses heures.
- Certains germes se transmettent par l’air lorsqu’une personne tousse ou éternue. Les gouttelettes qui sont propulsées par la toux ou l’éternuement peuvent atteindre le nez ou la bouche de quelque d’autre.
Comment puis-je savoir si mon enfant a la grippe ?
La grippe frappe plus rapidement que le rhume et rend les gens plus malades. Les personnes qui ont le rhume ont généralement de l’énergie pour jouer et conserver leurs habitudes quotidiennes. En général, les enfants qui ont la grippe sont alités.
Les symptômes classiques de la grippe incluent :
- une fièvre subite
- des frissons et des tremblements
- des maux de tête
- des douleurs musculaires
- une extrême fatigue
- une toux sèche et des maux de gorge
- une perte d’appétit.
Les enfants grippés peuvent souffrir de nombreux symptômes semblables à ceux des adultes, mais on remarque certaines différences :
- Les nouveau-nés et les bébés peuvent faire une forte fièvre qui ne s’explique pas et qui ne s’accompagne pas d’autres signes.
- Les jeunes enfants peuvent avoir une température dépasse les 39,5 °C, et avoir des convulsions causées par la fièvre.
- Les maux d’estomac et les maux de ventre, les vomissements et la diarrhée sont plus fréquents chez les jeunes enfants. Les maux d’oreille et les yeux rouges sont aussi plus courants.
- Dans certains cas, une enflure des muscles peut provoquer des maux de jambes ou de dos marqués.
La grippe peut-elle s’associer à d’autres complications ?
La plupart des personnes en bonne santé se remettent de la grippe sans problème grave. D’ordinaire, la fièvre et les douleurs musculaires persistent seulement de 2 à 4 jours, mais la toux et la fatigue peuvent subsister pendant au moins 1 à 2 semaines.
Chez les jeunes enfants, la grippe peut causer une infection de la gorge et des cordes vocales (responsable d’un enrouement, d’une toux forte et d’une respiration bruyante), une pneumonie (une infection des poumons) et une bronchiolite (une infection des minuscules voies respiratoires qui mènent aux poumons, responsable d’une respiration sifflante et de problèmes respiratoires).
La grippe peut affaiblir le système immunitaire et provoquer des infections bactériennes des oreilles (l’otite), des poumons (la pneumonie) ou des sinus (la sinusite).
La grippe est plus grave chez les enfants de moins de 2 ans et chez ceux qui sont atteints de certaines maladies chroniques, comme des problèmes cardiaques, pulmonaires ou neurologiques.
Dans de rares cas, la grippe peut atteindre le cerveau ou le cœur.
Quand dois-je appeler mon médecin ?
Consultez votre médecin si votre bébé a moins de 3 mois et :
- a de la difficulté à respirer
- ne mange pas ou vomit
- fait de la fièvre (une température rectale de 38,5 °C ou plus).
Téléphonez immédiatement à votre médecin si votre enfant :
- respire rapidement ou semble avoir de la difficulté à respirera des douleurs pulmonaires ou expulse des crachats contenant du sang (du mucus ou de la salive)
- tousse au point qu’il s’étouffe ou vomit
- boit très peu de liquide et n’a pas uriné (fait pipi) au moins toutes les 6 heures pendant ses périodes d’éveil
- vomit depuis plus de 4 heures ou a une diarrhée abondante
- est beaucoup plus endormi qu’à l’habitude, ne veut pas être nourri ou jouer, ou est très irritable et ne se laisse pas réconforter
- ne se sent pas mieux au bout de 5 jours et fait toujours de la fièvre, se sentait mieux, mais se remet à faire de la fièvre ou présente des signes de grippe et est atteint d’une grave maladie chronique.
Emmenez immédiatement votre enfant à l’urgence si votre enfant :
- a beaucoup de difficulté à respirer ou a les lèvres bleues
- est mou ou incapable de bouger
- est difficile à réveiller ou ne réagit pas
- a le cou raide
- semble confus
- a des convulsions.
Que puis-je faire si mon enfant a la grippe ?
- Installez votre enfant pour qu’il soit le plus à l’aise possible. Offrez-lui beaucoup de liquide et de petits repas nutritifs
- S’il fait de la fièvre, mettez-lui des vêtements légers et maintenez la température ambiante aux alentours de 20 °C
- Pour soulager la douleur, les courbatures ou la fièvre de plus de 38,5 °C, donnez-lui du paracétamol (demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien)N’administrez pas de médicaments contre la toux et le rhume en vente libre aux enfants de moins de 6 ans, à moins que votre médecin ne le leur prescrive
- Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’administrer des médicaments en vente libre aux enfants ou à quiconque prend d’autres médicaments ou est atteint d’une maladie chronique
- Se gargariser à l’eau tiède soulage les maux de gorge. Les enfants de 3 ans ou plus qui peuvent sucer un bonbon dur sans risquer de s’étouffer peuvent en prendre un sans sucre ou prendre une pastille pour la gorge qui contient du miel, des herbes ou de la pectine. Les jeunes enfants ne doivent pas prendre de pastilles contenant des médicaments qui engourdissent la gorge parce qu’elles peuvent les empêcher de bien avaler.
Les médicaments antiviraux
Si votre enfant souffre d’une maladie pulmonaire ou cardiaque, d’une maladie qui affaiblit le système immunitaire ou d’une autre maladie chronique qui exige des soins médicaux réguliers et que vous pensez qu’il a attrapé la grippe, téléphonez immédiatement à votre médecin. Celui-ci pourra lui prescrire un antiviral.
Comment puis-je éviter la transmission de la grippe ?
Il est possible de prévenir la grippe grâce à la vaccination. Les enfants de plus de 6 mois peuvent recevoir le vaccin contre la grippe chaque année. Il est particulièrement important de l’administrer aux enfants très vulnérables aux complications de la grippe (par exemple ceux qui ont une maladie chronique).
Si des enfants de moins de 5 ans ou une personne atteinte d’une grave maladie chronique vivent sous votre toit, tous les membres de la famille devraient se faire vacciner contre la grippe. C’est particulièrement important si vous avez un enfant de moins de 6 mois, car les bébés de cet âge ne peuvent pas se faire vacciner et risquent d’être infectés si un membre de la famille contracte la grippe.
Le lavage des mains est le principal moyen de réduire la transmission de la grippe :
- Lavez-vous les mains après avoir toussé, éternué ou vous être essuyé le nez
- Lavez-vous les mains après avoir été en contact avec une personne qui souffre d’une infection respiratoire
- Lavez-vous les mains et lavez celles de votre enfant après avoir essuyé le nez de votre enfant
- Si vous n’avez pas accès à de l’eau savonneuse, utilisez des lingettes humides ou un nettoyeur pour les mains à base d’alcool. Conservez ce nettoyeur hors de la portée de votre enfant, parce qu’il peut être néfaste s’il est avalé.
Prenez également les précautions suivantes :
- Dans la mesure du possible, maintenez les enfants de moins de 3 mois loin des personnes atteintes d’un rhume.
- Apprenez à vos enfants à se couvrir le nez et la bouche d’un mouchoir lorsqu’ils toussent ou qu’ils éternuent, ou à tousser dans le haut de leur manche ou dans leur coude
- Évitez de partager des jouets que les jeunes enfants portent à leur bouche avant de les avoir nettoyés
- Évitez de partager des tasses, des ustensiles ou des serviettes tant qu’ils n’ont pas été lavés
- Si votre enfant fréquente un milieu de garde, énumérez ses symptômes à l’éducatrice et demandez-lui si votre enfant devrait rester à la maison ce jour-là
- Assurez-vous que votre enfant a bien reçu tous les vaccins recommandés. Ces vaccins préviennent certaines complications comme les infections.