Le soleil est essentiel à la vie. Cependant, il faut s’y exposer de façon sécuritaire. Une exposition répétée et excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil peut :
- endommager la peau
- causer des lésions aux yeux
- augmenter le risque de cancer de la peau.
Le bronzage est un signe que la peau a subi des dommages cellulaires profonds. Il est déconseillé de se faire bronzer, que ce soit au soleil ou sous les lampes de bronzage artificiel.
Pour connaître l’intensité des rayons UV du soleil afin de vous aider à planifier vos activités à l’extérieur, référez-vous à l’indice UV. Plus celui-ci est élevé, plus vous devez vous protéger. Vous pouvez connaître l’indice UV prévu pour la journée en consultant vos prévisions météorologiques locales.
Personnes à risque
Certaines personnes sont plus sensibles aux rayons UV, car elles ont naturellement moins de mélanine dans la peau. La mélanine est un pigment noir qui absorbe les rayons UV, contribuant ainsi à protéger la peau.
Les personnes qui risquent le plus de subir des dommages après avoir été exposées à ces rayons ont soit :
- une peau pâle
- des yeux bleus
- des cheveux blonds ou roux.
Vous devez toujours vous protéger, même lorsque le temps est nuageux.
Comment vous protéger
Voici quelques recommandations :
- protégez-vous adéquatement si vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes, particulièrement entre 11 h et 15 h. En effet, c’est la période où l’intensité des rayons UV est la plus élevée
- n’utilisez jamais d’appareils de bronzage artificiel.
Lors de vos activités à l’extérieur :
- restez à l’ombre autant que possible, même sur la plage, en utilisant des parasols
- portez des vêtements protecteurs tels qu’un chapeau à large bord ou une casquette, une chemise à manches longues et des pantalons longs. Portez de préférence des vêtements tissés ou tricotés serré, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches
- portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB. Choisissez de préférence des lunettes dont la forme suit de près votre visage et qui protègent à la fois le devant et le côté des yeux
- si vous ne pouvez éviter de vous exposer au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Notez que la crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger intentionnellement l’exposition au soleil.
L’utilisation d’une crème solaire de qualité est recommandée :
- appliquez la crème sur les parties de la peau non protégées par les vêtements. Une façon simple de déterminer la quantité de crème à appliquer est de remplir la paume de votre main
- étendez la crème 30 minutes avant de vous exposer au soleil, surtout avant la baignade
- appliquez de nouveau la crème après la baignade ou à la suite d’activités physiques intenses.
Protégez vos enfants
La peau des enfants est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes. Évitez d’exposer vos enfants au soleil sans protection entre 11 h et 15 h. Donnez-leur l’exemple en adoptant les mesures de protection recommandées.
Voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour protéger les enfants.
Pour les bébés de moins de 6 mois
N’appliquez pas de crème solaire aux bébés de cet âge. Leur peau est très sensible et l’application d’une crème pourrait causer des réactions allergiques.
Pour protéger votre bébé :
- gardez-le à l’ombre, en le mettant par exemple dans une poussette couverte ou sous un parasol
- mettez-lui un chapeau à larges bords
- habillez-le avec des vêtements qui lui couvrent les bras et les jambes
- autant que possible, ne planifiez pas d’activités à l’extérieur durant la période où l’intensité du rayonnement UV est la plus élevée, soit entre 11 h et 15 h. Choisissez plutôt d’autres moments dans la journée.
Pour les enfants de plus de 6 mois
Pour protéger votre enfant :
- gardez-le à l’ombre
- mettez-lui un chapeau
- habillez-le avec des vêtements qui lui couvrent les bras et les jambes
- appliquez la crème solaire sur les zones non protégées par les vêtements 30 minutes avant que l’enfant aille à l’extérieur, même si le temps est nuageux
- répétez l’application de la crème solaire aux 2 heures et après chaque baignade.
Vous pouvez appliquer de la crème solaire aux enfants de plus de 6 mois. Cependant, assurez-vous d’utiliser une crème ayant un FPS de 30 ou plus sans PABA, un ingrédient pouvant causer des réactions allergiques.
Les médicaments et les rayons UV
Certains médicaments sont photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils rendent la peau plus sensible aux rayons du soleil. Ils peuvent entraîner, entre autres, de l’irritation, des rougeurs et de l’enflure.
Si vous ou votre enfant prenez des médicaments, informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir s’ils sont photosensibilisants.