La mésothérapie est un traitement médical qui consiste à administrer localement des médicaments par microinjections dans la peau. Cette technique, mise au point dans les années 50 par le Docteur Michel Pistor, part du principe que le traitement doit parcourir le plus petit chemin possible pour atteindre la zone à traiter. Injecter le produit dans la peau , à proximité de la zone à traiter, évite donc que le traitement emprunte la circulation générale, en passant par l’estomac ou encore le foie (organes souvent rudement éprouvés par des médicaments efficaces, puissants, mais parfois agressifs. Aussi efficaces qu’en médecine traditionnelle, les traitements en mésothérapie permettent de réduire considérablement les effets indésirables.
L’autre intérêt de cette pratique réside dans le mode d’administration localisé sur la zone à traiter: en mésothérapie, le praticien utilise des petites seringues spécialement adaptées(et indolores), avec une très petite aiguille, pour réaliser par voie intradermique (dans le derme, juste en-dessous de la partie superficielle de la peau) des injections répétées et en faible quantité de traitements habituellement utilisés en médecine générale (anti-inflammatoires, décontracturants, vasodilatateurs…) mais aussi de produits homéopathiques et phytothérapiques.
La mésothérapie se pratique sur toute personne de tout âge et ne présente pas de risque particulier si elle est pratiquée dans des conditions d’hygiène stricte et avec une pratique scientifique encadrée. Pour cette raison, des formations diplômantes de mésothérapie ont été mises en place en France (Paris, Dijon…).
La mésothérapie est principalement utilisée dans le traitement de la douleur et de certaines maladies chroniques (arthrose, rhumatisme, tendinite, névralgie, entorse, douleur du zona…). Elle est particulièrement pratiquée en médecine du sport et peut être également utilisée avec efficacité pour réduire le niveau de stress (mésostress) ou endiguer les troubles du sommeil.
La mésothérapie n’est pas une médecine parallèle ni une médecine douce. Elle est actuellement pratiquée par près de 20,000 médecins en France. Elle est est reconnue par la sécurité sociale et remboursée.