Il existe deux types de cholestérol : un « mauvais » et un « bon ». Il est important de maintenir un taux sain car l’excès de cholestérol sanguin constitue un facteur de risque important de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Qu’est-ce que le cholestérol sanguin ?
Le cholestérol est une des matières grasses contenues dans le sang. Votre organisme l’utilise pour fabriquer les membranes de ses cellules, la vitamine D et certaines hormones.
Il existe deux types de cholestérol :
- le cholestérol LDL (lipoprotéine à faible densité), souvent appelé « mauvais » cholestérol parce que des taux élevés de cholestérol LDL dans le sang favorisent l’accumulation de plaques sur les parois des artères.
- le cholestérol HDL (lipoprotéine à haute densité), communément appelé « bon » cholestérol parce qu’il aide à éliminer le cholestérol LDL des parois des artères.
Généralement, votre taux de triglycérides est mesuré en même temps que votre cholestérol. Cependant, il ne faut pas les confondre avec le cholestérol car elles sont un autre type de lipides que l’on retrouve dans le sang. Des taux élevés de triglycérides sont associés à un surplus de poids, à une consommation excessive d’alcool ou encore au diabète.
Quelles conséquences a un taux élevé de cholestérol sur les maladies du cœur et l’AVC?
Un excès de cholestérol constitue un facteur de risque important des maladies du cœur et d’AVC. Ainsi, en diminuant votre taux de cholestérol, vous pouvez diminuer sensiblement vos risques de maladies du cœur et d’AVC.
En effet, u n taux élevé de cholestérol peut entraîner l’accumulation de plaques le long des parois des artères et les rétrécir – processus appelé athérosclérose – qui nuit à la circulation du sang dans votre cœur et votre organisme, et fait augmenter vos risques de problèmes circulatoires, de maladies du cœur et d’AVC.
Comment bien contrôler mon cholestérol?
1. Faites vérifier régulièrement votre cholestérol,notamment si :
- vous êtes un homme de 40 ans ou plus
- vous êtes une femme ménopausée ou âgée de 50 ans ou plus
- votre tour de taille dépasse les 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes. Pour les personnes d’origine chinoise ou sud-asiatique, si votre tour de taille dépasse 90 cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes
- vous avez des antécédents familiaux de maladies du cœur ou d’AVC
2. Réduisez votre consommation de matières grasses à moins de 30 % de votre apport calorique quotidien
3. Choisissez des lipides sains comme les lipides polyinsaturés ou monoinsaturés qui se retrouvent principalement dans les huiles végétales, les noix et le poisson
4. Limitez votre consommation de lipides saturés à un niveau inférieur à 7 % de votre total quotidien de calories
Sachez que les lipides saturés se trouvent principalement dans la viande rouge et les produits laitiers à teneur élevée en matières grasses.
5. Évitez les lipides trans
Les lipides trans font augmenter le mauvais cholestérol et abaissent le bon cholestérol.
On trouve les gras trans dans les plats préparés, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, les croustilles, les craquelins, les céréales, les barres granolas, le beurre d’arachide (non naturel), la margarine faite d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, les shortenings, le saindoux, certains aliments « santé » des rayons des supermarchés, …
Ainsi, lorsque la liste des ingrédients comprend les termes « huile(s) végétale(s) hydrogénée(s) » ou « partiellement hydrogénée(s) », on sait que le produit renferme des lipides trans.
6. Utilisez des méthodes de cuisson à faible teneur en matières grasses comme le four, le gril ou à l’étuvée et évitez autant que possible la friture
7. Vivez sans fumée
Le tabagisme fait augmenter le mauvais cholestérol (LDL).
8. Soyez physiquement actif
En effet, la pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer les taux de bon cholestérol.
9. Atteignez et maintenez votre poids à un IMC sain.
Soyez au courant de votre tour de taille.