fort-soleil

Pour certaines personnes, le soleil est à l’origine d’un problème de santé.

Le terme « allergie au soleil » (également appelée photoallergie ou photodermatose) regroupe différentes maladies. Cette forme d’allergie peut être provoquée soit par la lumière solaire seule soit par la lumière solaire associée à d’autres substances comme les substances chimiques présentes dans les cosmétiques, les crèmes, les parfums. Les plantes entrant en contact avec la peau peuvent également en être responsables.

L’allergie au soleil est caractérisée par l’apparition d’une éruption rouge sur la peau lors d’une exposition au soleil. Il existe différentes formes d’allergie au soleil, dont la lucite estivale, la lucite polymorphe et l’urticaire solaire.

La lucite estivale

La lucite estivale bénigne peut survenir en été comme en hiver. Elle survient surtout chez les jeunes femmes de 20 à 35 ans qui lors de leur première exposition au soleil, y demeurent trop longtemps. Cette forme d’allergie ne touche généralement pas le visage. L’éruption disparaît en une semaine à l’ombre.

La lucite polymorphe

La lucite polymorphe touche autant les hommes que les femmes. Cette forme est bénigne comme la lucite estivale, sauf qu’il y a danger d’aggravation ou de devenir chronique si la personne n’arrête pas immédiatement de s’exposer au soleil.

L’urticaire solaire

L’urticaire solaire provoque des éruptions cutanées qui disparaissent lorsqu’on se met à l’ombre. Le visage et les mains étant habitués au soleil ne sont pas touchés.

Traitements

allergie-au-soleilLes cas bénins d’allergie au soleil se règlent tout simplement en évitant le soleil pendant quelques jours. Le soleil est à son maximum à l’heure du midi. On prend donc du soleil avant 10 heures ou après 14 heures. Par ailleurs, si le facteur déclenchant de l’allergie est connu, il convient de l’éviter.

Les cas les plus sévères d’allergie au soleil sont traités par un médecin et il peut, entre autres, prescrire des comprimés de corticostéroïdes ou encore des pommades ou crèmes à base de cortisone.

Les mesures thérapeutiques les plus appropriées dépendent de la sensibilité de chaque patient, et du contexte.

Sachez par exemple que les médicaments antiallergiques (antihistaminiques) peuvent engendrer de la fatigue et diminuer la capacité de réaction (conduite en voiture, manipulation de machines). Lors d’un traitement par antihistaminiques, il convient également d’éviter toute consommation d’alcool.

Mesures préventives

  • protégez au maximum la peau du soleil en portant des vêtements appropriés et un chapeau

    habituez progressivement la peau au soleil. Toutefois, les expositions préventives aux rayonnements (avec des solariums) sont controversées. Ces expositions préventives peuvent également déclencher des réactions allergiques.

  • respectez le facteur de protection solaire correspondant au type de peau ainsi que la protection UV-B et UV-A; attention cependant : les crèmes de protection solaire peuvent aussi être à l’origine de réactions allergiques

  • évitez les coups de soleil

  • évitez les allergènes connus (cosmétiques, parfums, médicaments, plantes)

  • en cas de lucite estivale, appliquer uniquement des pommades et des crèmes non grasses sans émulsifiants.