Qu’est-ce que la gastroentérite ?
La gastroentérite, aussi appelée « gastro », est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut toucher les personnes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les nourrissons et chez les jeunes enfants.
Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Le rotavirus est le principal virus responsable de la gastroentérite chez les enfants. Ce virus circule principalement en automne et en hiver.
La gastroentérite dure généralement 3 à 4 jours. Cependant, il faut souvent compter 1 semaine pour que les selles redeviennent complètement normales. La complication principale de la gastroentérite est la déshydratation, qui peut survenir rapidement chez les très jeunes enfants.
Un enfant qui présente des signes de déshydratation ou qui vomit plus de 6 ou 7 fois par jour doit être vu par un médecin dans les heures qui suivent.
Comment reconnaître les signes d’une déshydratation ?
La déshydratation est la perte de liquides organiques, composés d’eau et de sels minéraux, et nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
En cas de déshydratation légère, on note une diminution de la quantité d’urine, de salive, ainsi que des larmes au moment des pleurs. La couleur de l’urine est plus foncée, et la peau, la bouche et la langue sont sèches.
Si la déshydratation s’accentue, les yeux peuvent devenir creux ou renfoncés, et l’état de santé général peut décliner.
Quels sont les traitements ?
Les médicaments contre la nausée, contre les vomissements et contre la diarrhée ne sont pas recommandés en cas de gastroentérite. Certains d’entre eux peuvent même aggraver la maladie et entraîner des effets secondaires importants chez les enfants.
Quant aux antibiotiques, ils sont inutiles dans les cas de gastro virale. Parfois, votre médecin peut demander une analyse des selles afin de déterminer la nature de l’infection. S’il s’agit d’une bactérie ou d’un parasite, et non d’un virus, il prescrira un traitement approprié .
Avant toute chose, votre médecin voudra s’assurer que votre enfant ne se déshydrate pas. Un enfant déshydraté doit consulter rapidement. Parfois, il peut souffrir d’une carence temporaire en lactase. Dans un tel cas, votre médecin peut recommander la consommation d’un lait sans lactose.
Quels soins prodiguer et comment alimenter son enfant ?
Si votre enfant vomit
- S’il est allaité, donnez-lui le sein plus souvent, mais moins longtemps. Vous pouvez aussi alterner un boire au sein et un boire au biberon contenant une solution électrolytique (c’est-à-dire de réhydratation; voir encadré).
- S’il s’agit d’un nourrisson nourri au biberon seulement, continuez à lui donner sa préparation habituelle, mais plus souvent et en plus petite quantité. Alternez sa préparation habituelle avec un biberon de solution électrolytique.
- S’il mange des aliments solides, faites-lui suivre une diète liquide pendant les 4 à 6 premières heures. Donnez-lui une solution électrolytique. Évitez aussi les boissons gazeuses (même dégazées) et les jus de fruits.
Il est important que la nourriture solide soit réintroduite assez rapidement dans son régime pour éviter qu’il souffre de dénutrition. Ne le privez pas de lait (sauf dans les cas de diarrhée importante) ni d’autres aliments pendant plus de 6 à 12 heures.
Quel que soit le mode alimentaire des enfants, la règle est la même : il faut leur donner suffisamment de liquide pour prévenir leur déshydratation. Afin de diminuer les nausées et les vomissements de votre enfant, faites-lui boire de très petites doses de liquide à des intervalles très rapprochés.
Les quantités varient selon l’âge :
- Moins de 6 mois : de 30 ml à 90 ml par heure, soit environ 5 ml (1 c. à café) toutes les 5 minutes. Augmentez cette quantité graduellement en rallongeant les intervalles, selon la tolérance de votre bébé.
- De 6 mois à 2 ans : de 90 ml à 125 ml par heure, soit environ 10 ml (2 c. à café) toutes les 5 minutes. Augmentez cette quantité graduellement en rallongeant les intervalles, selon la tolérance de votre petit.
- Plus de 2 ans : de 125 ml à 250 ml par heure, soit environ 15 ml (1 c. à soupe) toutes les 5 minutes. Augmentez cette quantité graduellement en rallongeant les intervalles, selon la tolérance de votre bébé.
Si votre enfant ne vomit plus ou s’il vomit très peu (qu’il ait ou non la diarrhée)
Ramenez-le graduellement à une alimentation normale dans les 4 à 12 heures suivant la fin de ses vomissements (ce qui devrait aider à faire cesser ses diarrhées).
S’il est nourri au sein ou au biberon, reprenez la fréquence habituelle de ses boires.
S’il mange des aliments solides, reprenez graduellement son régime quotidien. Donnez-lui d’abord de petites quantités plusieurs fois par jour (5 ou 6 repas). Privilégiez les aliments faciles à digérer, tels que le riz, la banane, la pomme de terre, le bouillon, la compote de pommes.
Après 24 heures, selon son régime, vous pouvez lui donner aussi d’autres aliments, comme des oeufs et du fromage, de la viande tendre, ainsi que des fruits et des légumes cuits, sauf ceux qui contiennent beaucoup de fibres (prune, pruneau, raisin, fraise, cerise, ananas, céleri, chou, panais, tomate).
Pour soulager la diarrhée et rétablir l’équilibre de la flore intestinale, il peut être indiqué de donner à l’enfant un probiotique.
Comment prévenir la gastroentérite ?
Il existe un vaccin qui protège contre la gastro à rotavirus, la plus fréquente chez les nourrissons.
Le vaccin, donné par la bouche sous forme liquide, est destiné aux bébés de six semaines à sept mois. Deux doses sont nécessaires pour qu’ils soient bien protégés.
Cependant, même vacciné, il est toutefois possible qu’un enfant contracte la gastro puisque le vaccin protège uniquement contre le rotavirus. D’autres virus peuvent également causer la maladie.
Comment réduire le risque de propagation du virus ?
La gastroentérite d’origine virale est très contagieuse, et ce, aussi longtemps que l’enfant a des symptômes. Elle se propage rapidement chez les tout-petits qui se retrouvent la plupart du temps en groupe, à la garderie. Voici quelques mesures pour en limiter la propagation :
- Lavez et désinfectez les objets et les lieux qui ont été en contact avec les vomissures ou avec les selles de votre enfant, comme la toilette.
- Assurez-vous que votre enfant se lave les mains soigneusement et fréquemment, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger (faites-le pour lui s’il est trop jeune).
- Veillez à ce que toutes les personnes qui sont en contact avec votre enfant se lavent aussi les mains. Lavez-vous les mains après l’avoir amené aux toilettes, après avoir changé sa couche, avant de le nourrir, de lui donner un médicament…