Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?
Les régurgitations ou le reflux gastro-œsophagien simple
Le reflux gastro-œsophagien est plus fréquent chez les bébés prématurés, chez les enfants opérés pour des anomalies de l’œsophage, et chez ceux qui souffrent de problèmes pulmonaires, d’hypotonie ou de problèmes de développement psychomoteur.
Les régurgitations du nourrisson sont fréquentes et sans danger. Elles sont mêlées de lait et de salive. Elles surviennent généralement juste après la tétée, lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l’œsophage. En effet, chez le bébé, l’anneau (le cardia) qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers la bouche est encore immature. C’est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-œsophagien simple. Elles sont sans douleur et ne compromettent pas la croissance du bébé. Ces reflux sont donc à différencier des vomissements : ils se font sans effort.
Certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres, ce qui inquiète souvent leurs parents. Ceux-ci craignent que leur petit ne prenne pas assez de poids. Mais si l’enfant est de bonne humeur et s’il continue à prendre du poids, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Le reflux gastro-œsophagien dit compliqué
Lorsque certains symptômes s’ajoutent au reflux gastro-œsophagien simple, on parle de reflux gastro-œsophagien compliqué.
Le bébé peut alors connaître :
- des douleurs ou de l’irritabilité au moment des boires ou après ceux-ci
- des troubles de sommeil
- des problèmes respiratoires comme de la toux, des étouffements, des pneumonies ou des bronchospasmes à répétition
- un gain de poids insuffisant.
Toutes ces manifestations ne sont évidemment pas propres au reflux gastro-œsophagien dit compliqué. Il peut donc être très difficile de les différencier de celles d’autres causes telles que les coliques ou l’intolérance alimentaire. Cela est particulièrement vrai si les principaux symptômes sont des pleurs, de l’irritabilité et des troubles au sommeil.
À quel âge cesse le reflux gastro-œsophagien ?
La plupart des nourrissons régurgitent quelques fois par jour. La fréquence maximale de régurgitation est habituellement atteinte vers 4 mois. Dès que l’enfant se tient plus souvent debout, vers l’âge de 9 mois à 1 an, les régurgitations devraient diminuer ou cesser. Certains enfants plus vieux peuvent toutefois souffrir de reflux gastro-œsophagien.
Comment traiter le reflux gastro-œsophagien
Soins et conseils pratiques
Si votre enfant souffre de reflux réguliers, certains de ces conseils pourraient vous être utiles :
- Surélevez légèrement son lit, de façon à ce que sa tête soit surélevée par rapport à son estomac. Consultez aussi votre médecin pour savoir dans quelle position le coucher. En général, les spécialistes recommandent quand même le dodo sur le dos pour ces enfants.
- Séparez ses repas en lui faisant faire 3 ou 4 pauses pour lui permettre de faire des rapports et d’évacuer l’air. Gardez ensuite votre bébé à la verticale pendant quelques minutes après le boire.
- Après les boires, placez-le dans un siège incliné vers l’arrière ou dans une chaise haute s’il est en âge de s’asseoir pendant environ 30 minutes. Les porte-bébés peuvent aussi être une bonne façon de garder votre bébé à la verticale.
- Si votre bébé est allaité, le lait maternel demeure le lait idéal pour votre enfant, même s’il régurgite beaucoup.
- Si votre enfant est nourri avec des préparations commerciales, certaines préparations épaissies avec de l’amidon de riz peuvent diminuer le reflux. Il est aussi possible d’épaissir le contenu des biberons avec un peu de céréales pour bébé, si les régurgitations sont importantes et persistantes. Cette pratique n’est toutefois pas recommandée pour les bébés en général. Discutez-en donc avec votre médecin pour savoir si elle pourrait être appropriée dans votre situation.
- Si votre enfant est en âge d’en consommer, essayez des aliments solides.
La prescription de votre médecin
Si votre bébé a beaucoup de douleur et s’alimente mal, malgré l’adoption des conseils pratiques précédents , votre médecin pourra prescrire certains examens médicaux ou traitements qui peuvent notamment améliorer le tonus de l’estomac.