Comment définit-on une hyperthermie (fièvre) ?
La fièvre se définit comme une élévation de température au-delà de la température corporelle normale de 37 °C. La plupart des professionnels de la santé s’entendent pour dire que la fièvre en elle-même n’est pas une maladie; c’est un symptôme d’un problème sous-jacent.
La fièvre peut être un signe positif qui indique que l’organisme combat une infection, parce que la fièvre stimule certains mécanismes de défense, comme les globules blancs, qui attaquent et détruisent les bactéries qui ont envahi l’organisme. Cependant, la fièvre peut provoquer un sentiment d’inconfort chez l’enfant, augmenter ses besoins en liquides et accélérer sa fréquence cardiaque et sa respiration.
Dans la plupart des cas, la fièvre est causée par une infection virale. Elle peut être le signe de problèmes divers comme une maladie respiratoire, une pneumonie, une otite, une grippe ou encore un mauvais rhume. Il est important de porter attention aux autres symptômes que l’enfant manifeste : changements des habitudes alimentaires, diarrhée, vomissements, troubles respiratoires, une peau qui change de couleur, se tirer les oreilles ou se plaindre de maux d’oreilles.
Chez un nourrisson de moins de 3 mois, une légère fièvre – voire une température légèrement inférieure à la normale – peut indiquer un problème. Si la température rectale d’un enfant de moins de 3 mois est de 38 °C ou plus, vous devriez appeler le médecin immédiatement.
Chez les bébés et les enfants plus âgés, on considère qu’il y a fièvre si sa température rectale est de 38,3 °C ou plus. Une température entre 37,2 et 37,7 °C est considérée comme une faible fièvre, et ne nécessite habituellement pas de soins médicaux.
Comment prendre la température de votre enfant ?
Si vous pensez que votre enfant a de la fièvre, prenez sa température avec un thermomètre numérique ou à bulle d’alcool (n’utilisez pas les thermomètres au mercure, parce qu’ils présentent un danger potentiel).
Pour un enfant de moins de 3 ans, utilisez un thermomètre rectal; après cet âge, utilisez un thermomètre oral.
Surtout, ne vous fiez pas simplement au toucher.
Il existe aussi des thermomètres numériques pour prendre la température dans l’oreille ou sous le bras. Ils sont faciles à utiliser et rapides, mais ils ne sont pas très précis, en particulier chez les très jeunes enfants. En fait, ils ne donnent qu’une idée générale de l’importance de l’élévation de la température.
Vous pouvez aussi prendre la température au moyen de timbres posés sur le front, mais ces timbres ne sont pas fiables pour indiquer la température avec précision.
Quand appeler votre médecin ?
Si votre enfant a de la fièvre, il est recommandé de bien l’observer pour déceler tout changement de comportement, puis de prendre en considération l’âge et les antécédents médicaux de l’enfant pour déterminer s’il faut appeler le médecin. S’il s’agit d’un bébé de 6 semaines ou moins, il est préférable d’appeler immédiatement votre médecin parce que toute trace de fièvre chez un très jeune enfant est inquiétante en raison de l’immaturité du système immunitaire à cet âge.
Dans le cas d’un enfant de moins de 2 ans, les parents devraient appeler le médecin si la température rectale de l’enfant est de 38 °C ou plus. À partir de 2 ans, les parents peuvent se fier à leur jugement et à leur connaissance de l’enfant, notamment en se fiant à la manière dont l’enfant a réagi à la fièvre par le passé. À cet âge, l’enfant est aussi plus en mesure d’exprimer comment il se sent. Cependant, notez bien que si un enfant de cet âge a plus de 38,5 °C de fièvre pendant plus de trois jours, il faut appeler votre médecin.
Mais, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Si votre enfant n’agit pas comme d’habitude ou si vous êtes inquiet pour votre enfant à l’idée que la fièvre soit le fait d’une maladie grave, appelez toujours votre médecin pour lui demander conseil.
Dans de très rares occasions, une fièvre peut être signe de méningite, une maladie mettant la vie en danger. En cas de doute, appelez immédiatement votre médecin ou amenez immédiatement voter enfant aux urgences. Un enfant plus âgé peut se plaindre d’un mal de tête soudain et intense, montrer des signes d’instabilité mentale, souffrir de raideur au dos ou au cou, ou d’une éruption; tous ces symptômes justifient aussi une visite immédiate aux urgences.
Comment combattre la fièvre ?
- NE donnez JAMAIS d’aspirine aux enfants pour soigner une fièvre. On a associé l’aspirine au syndrome de Reye, une maladie rare, mais potentiellement grave qui perturbe le système nerveux et peut être très débilitante, voire fatale pour les enfants
- Le paracétamol et l’ibuprofène sont les deux médicaments pour enfants qui aident à combattre la fièvre. Lisez les directives sur l’emballage ou demandez l’avis de votre médecin pour être certain de donner des doses appropriées. Ne donnez pas plus que la dose d’acétaminophène recommandée
- Vous pouvez donner un bain d’eau tiède à votre enfant pour l’aider à combattre la fièvre. N’utilisez toutefois jamais d’eau froide ou d’alcool pour baigner l’enfant; cela pourrait le faire frissonner et augmenter la température
- Habillez l’enfant avec des vêtements légers et confortables
- Faites boire beaucoup de liquide à l’enfant pour prévenir la déshydratation.