Piqûre de tique et maladie de Lyme, qu’est-ce que c’est ?

incidence-de-la-maladie-de-lymeLa Borreliose de Lyme, communément appelée maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tiques. On dénombre plusieurs milliers de cas par an en France. L’est de la France est particulièrement infesté par les tiques, et il est donc nécessaire de prendre très au sérieux les précautions et recommandations.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la maladie peut mettre plusieurs années à se développer

La piqûre de tiques arrive le plus généralement au niveau des membres inférieurs. Elle peut aussi subvenir au niveau du visage, notamment chez l’enfant. En l’absence de traitement, la maladie peut évoluer en trois phases, à durées très variables et avec des symptômes différents d’un individu à un autre.

Première phase de la maladie

piqure-de-tiqueCette première phase, centrée au niveau cutané, est consécutive à la piqûre de tique. Vous devriez pouvoir diagnostiquer visuellement l’infection puisque les éléments les plus classiques se manifestent sur la peau. Une tache plus ou moins rouge, très semblable à une piqûre de moustique, devrait apparaître très rapidement sur votre peau. La piqûre d’une tique évolue cependant dans le temps, puisqu’au bout de 3 jours, cette tache peut s’étendre et avoir un diamètre de deux centimètres.

Au bout d’un mois, la piqûre continuera de s’agrandir et devrait atteindre les 10 centimètres de diamètre. Dans certains cas, elle peut même dépasser les 45 centimètres. Cette tache, appelée érythème chronique, (ECM) ne démange pas et évolue toujours de façon centrifuge. L’ECM pourra, parfois, être entouré d’un anneau rouge. Attention, une inflammation peut être présente si cette partie est chaude.

Durant cette première phase, vous pouvez constater des :

  • Maux de tête
  • Poussées de fièvre
  • Frissons
  • Douleurs articulaires et musculaires.

Important : pour une personne sur cinq, l’ECM reste très discret et n’est pas forcément remarqué, puisqu’il disparaît au bout d’un mois. La maladie de Lyme s’installe alors de façon inaperçue, sans aucun traitement. Ces cas peuvent être graves, puisque la maladie pourra se compliquer durant la seconde phase.

Seconde phase de la maladie

evolution-maladie-lymeCette seconde phase peut subvenir quelques semaines, voire quelques mois après la première phase, si aucun traitement n’a été pris. La personne atteinte peut principalement constater des vertiges associés à une fatigue générale. Cependant, il convient de surveiller particulièrement les points suivants :

  • Une apparition, comme durant la première phase, de lésions cutanées ou de tache rouges
  • Des douleurs au niveau des articulations, avec de l’arthrite dans les grosses articulations comme les genoux, les épaules, les coudes…
  • Des troubles neurologiques, des méningites, voire de paralysies faciales
  • Des troubles cardiaques dans certains cas, avec parfois des syncopes ou des palpitations

Dès la prise de conscience, il devient fondamental de traiter la maladie, sans quoi la troisième phase pourrait se développer, des années plus tard pour certains personnes, avec des conséquences qui peuvent être très graves.

Troisième phase de la maladie

Si aucun traitement n’est pris, tous les symptômes précédemment cités s’aggravent doucement, devenant chroniques, sachant que cette dernière phase qui peut se déclencher des années après l’infection.

Tous les organes peuvent être infectés et la maladie s’étend au niveau des nerfs, des yeux, des articulations jusqu’à contaminer le cœur et la rate. De plus, des atrophies de parcelles de peau peuvent être constatées. Celle-ci devient très fine voire transparente et peut donner un effet papier froissé tirant sur les rouges violets. Les conséquences cardiaques peuvent être aussi graves en fonction des infections.

A noter que l’évolution vers cette troisième phase reste extrêmement rare, même dans le cas où l’individu n’aura pris aucun traitement.

Précautions pour éviter les piqûres

Il n’existe pas vraiment de moyen d’éviter d’être piqué en dehors d’éviter les endroits où les tiques pourraient être présentes, comme les forêts, les hautes herbes etc. La région lorraine est particulièrement infecté par les tiques.

La seule solution reste donc d’être vigilent. Lorsque vous travaillez ou que vous vous promenez en pleine nature, privilégiez les vêtements longs. Comme les tiques s’attaquent généralement aux membres inférieurs, mettez un pantalon. Faites également attention aux enfants peuvent être mordus au niveau des membres supérieurs.

Une fois votre activité terminée, il est fortement conseillé de s’inspecter méticuleusement afin de vérifier qu’aucune tique ne s’est accrochée.

Recommandations en cas de piqûre

pince-a-tiqueUne tique est assez simple à identifier avec ses quatre paires de pattes ainsi que sa tête dépourvue d’yeux. Le ventre gonflé de la tique signifie que celle-ci vous aura bien piqué, puisqu’elle aura commencé à boire votre sang.

Important : ne tentez surtout pas de la retirer en vous grattant car vous risquez de ne pas enlever la tête.

Pour éliminer correctement une tique, munissez vous d’une pince à tique (vendue en pharmacie), a: engagez le crochet en abordant la tique sur le côté. Tournez lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (pour que les pattes ne restent pas accrochées dans la peau). sans tirer, jusqu’à ce que la tique se décroche. Il existe des crochets adaptés en fonction de la taille de la tique.

Il ne faut surtout pas endormir la tique au préalable. N’utilisez donc pas d’éther, d’alcool, d’huile, de savon, etc. pour l’étouffer. Cette pratique peut provoquer une régurgitation de la salive par la tique, ce qui augmente le risque de transmission de maladies et de la bactérie Borrelia.

Une fois la tique retirée, ou lorsqu’elle s’est détachée d’elle-même, vous pouvez sentir une petite grosseur sous la peau. Celle-ci disparaîtra progressivement, mais il peut s’écouler de deux à trois mois avant sa disparition complète.

Traitement de la maladie de Lyme

La prise d’antibiotiques est obligatoire pour soigner l’infection causée par les tiques. Ces antibiotiques permettront d’éliminer complètement la présence des bactéries Borrelia, dans l’ensemble du corps.

Plan national de lutte contre la maladie de Lyme

Devant les dangers de la maladie de Lyme, le ministère de la santé a lancé le 29 septembre 2016 un plan national de lutte, avec des actions sur le diagnostic et la prise en charge des malades, le renforcement des outils de prévention et d’information, et le développement de la recherche sur cette maladie.

Une application pour signaler une piqûre de tique

L’INRA et le Ministère ont développé une application très utile permettant de signaler une piqûre de tique, d’obtenir des informations et de renfocer ainsi la prévention.

L’application appelée ‘Signalement tique’ est téléchargeable sur les stores Iphone, Androïd ou sur PC.

Vous pouvez consulter la page explicative sur le site de l’INRA.