Le rotavirus est la principale cause de diarrhée abondante chez les bébés et les jeunes enfants. Il touche généralement les enfants âgés de 6 à 24 mois.
Les enfants plus âgés atteints du rotavirus ont une maladie plus légère. Ils font moins de diarrhée et risquent moins de se déshydrater.
Sachez qu’il est possible de vacciner les enfants contre le rotavirus.
Quels sont les symptômes ?
En général, la maladie se manifeste par de la fièvre et des vomissements. Dans les 12 à 24 heures, les enfants se mettent à avoir des diarrhées aqueuses et abondantes. Ce type de diarrhée et la déshydratation sont les symptômes les plus courants.
La déshydratation peut se produire dès 6 heures après l’apparition de la maladie.
La maladie dure habituellement de 5 à 7 jours.
Comment le rotavirus se répand-il ?
Lorsque des enfants ont un rotavirus, leurs selles contiennent de grandes quantités de germes. Le virus pénètre dans l’organisme par contact avec la bouche, généralement par les doigts, mais parfois également par l’intermédiaire des jouets ou d’autres objets. Les germes se transmettent ainsi :
- lorsqu’on touche les mains d’une personne qui a l’infectio
- lorsqu’on touche un objet qui a été touché par une personne atteinte de l’infection: jouets, meubles, rampes… Les germes peuvent survivre longtemps sur diverses surfaces.
Les enfants peuvent propager le rotavirus avant et après avoir commencé à présenter des symptômes. D’ordinaire, la maladie se déclare de 1 à 3 jours après l’exposition au virus. Les enfants infectés une fois peuvent l’être de nouveau. En général, la maladie est moins grave après la première fois.
Comment traiter le rotavirus ?
Puisque le rotavirus est un virus, les antibiotiques ne servent à rien. Votre médecin vous donnera toutes les recommandations indispensables pour affronter l’épisode et éviter une aggravation.
Si votre enfant a une diarrhée légère, donnez-lui beaucoup de liquides. Il aura peut-être besoin d’une solution de réhydratation orale (un mélange d’eau, de sels et de sucre utilisé pour prévenir la déshydratation) si sa diarrhée est plus abondante.
Si vous allaitez, continuez de le faire. De cette façon, votre bébé demeurera hydraté.
Dans les cas graves, votre nourrisson ou votre tout-petit pourrait avoir besoin de recevoir des liquides par voie intraveineuse à l’hôpital.
Surtout, téléphonez à votre médecin si vous remarquez des signes de déshydratation chez votre enfant :
une diminution des urines (moins de 4 couches mouillées en 24 heures)
- l’incapacité de boire
- des vomissements incessants
- l’absence de larmes
- la sécheresse de la peau, de la bouche et de la langue
- l’accélération des battements du cœur
- l’enfoncement des yeux
- la peau grisâtre
- l’enfoncement de l’espace mou (la fontanelle) sur la tête du bébé.