Certaines maladies font l’objet d’un dépistage, sous forme de dépistage organisé ou de dépistage individuel.

Le dépistage organisé

Le dépistage organisé est réalisé dans le cadre d’un programme national mis en place par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de la Santé. Pour favoriser le dépistage, de multiples actions d’incitation sont mise en place par ces autorités dans les médias ou par l’intermédiaire d’associations.

Ce dépistage organisé concerne toutes les personnes d’une certaine tranche d’âge ne présentant pas de risque particulier pour la maladie dépistée.

En France, actuellement, il existe un dépistage organisé pour 2 cancers très fréquents :

  • Le cancer du sein : le dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 74 ans
  • Le cancer colo-rectal : le dépistage organisé est proposé aux femmes et hommes de plus de 50 ans.

 

Le dépistage individuel

Le dépistage individuel va permettre de mette en œuvre une détection précise pour les personnes qui ont un risque plus élevé que la moyenne de développer un type de maladie.

Il est ainsi réalisé dans le cadre de votre suivi particulier, en fonction de votre contexte médical, et il est envisagé à votre initiative et celle du médecin, sur prescription médicale.

Vous pouvez bénéficier d’un dépistage individuel pour trois principaux cancers :

  • Cancer du col utérin
  • Tumeurs de la peau (mélanome) ;
  • Cancer de la prostate.

Pour les maladies pouvant être ainsi dépistées, il existe pour chacune d’entre elles un examen de dépistage de référence (par exemple : mammographie pour le cancer du sein, le test hémocult pour le cancer colo-rectal, …).

Il est important de noter que le test de dépistage n’affirme pas le diagnostic mais permet de révéler des informations ou indices faisant suspecter la maladie : lorsqu’une anomalie est découverte (test positif), des examens complémentaires sont alors nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Pour les cancers, par exemple, seuls un prélèvement et une analyse des cellules prélevées (examen anatomocyto-pathologique) permettent de poser avec certitude un diagnostic et de déterminer, le type de cancer, son stade d’évolution. C’est en fonction de ces résultats que le type de traitement, de prise en charge à effectuer est proposé et mis en place.

Pour les cancers, le dépistage organisé ou individuel peut améliorer le pronostic de guérison, rallonger l’évolution, améliorer le confort, et permet la mise en œuvre de traitements souvent moins lourds avec moins d’effets secondaires.

Les évènements liés à la prévention et au dépistage

Voici quelques évènements importants mettant en avant la prévention et le dépistage contre le cancer, le tabac ou le sida.

octobre-roseOctobre rose

L’association « Le cancer du Sein, parlons-en » organise chaque année dans le cadre d’Octobre Rose  de multiples évènements partout en France.

A Nancy, Octobre Rose prend notamment la forme d’un parcours 100% féminin de 5 km, organisé par l’ASPTT, le même week-end que le semi-Marathon de Nancy. Vous le faites en courant ou en marchant, et surtout de façon extrêmement conviviale, en solo ou en famille. Il ne s’agit pas de faire une performance mais de partager un moment commun autour de la prévention et de l’information contre le cancer du sein.

Une rose un espoir

Chaque année, le dernier week-end du mois d’avril, les motards et leurs passagères sont invités à participer à une grande collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer. Pendant deux jours, quelque soit la cylindrée de leurs engins, ils répondent nombreux à l’appel lancé par les responsables des différents secteurs de l’association Une Rose Un Espoir pour former un cortège qui parcourt la campagne, de villages en hameaux …

La journée mondiale sans tabac

Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac afin d’alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et de défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac. Le tabagisme, qui tue actuellement un adulte sur dix dans le monde, est la principale cause de décès évitable.

journee-mondiale-lutte-contre-le-sidaLa journée mondiale contre le Sida

La journée mondiale de lutte contre le sida n’est pas la seule occasion de revenir sur la prévention contre le HIV, mais illsutre à elle seule que nous devons être tous ensemble contre le SIDA.

Chaque année, le 1er décembre est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.