Manger, ce n’est pas seulement ingérer des éléments nutritifs, c’est aussi un moyen de maintenir un bon état de santé et prévenir les maladies chroniques liées à l’âge telles que l’ostéoporose (réduction de la masse osseuse), la sarcopénie (diminution de la masse et de la qualité musculaire), les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou la démence. Même si c’est la qualité globale du régime qui va impacter la santé, certains nutriments et aliments sont particulièrement importants pour la santé des personnes âgées :

  • Les légumes et fruits frais apportent de la vitamine C, du fer, et dans une moindre mesure, du zinc, ainsi que les fameux polyphénols qui protègent des effets du vieillissement.
  • Les poissons gras et autres poissons, mollusques et crustacés qui apportent de la vitamine D, de l’iode, des acides gras polyinsaturés oméga 3, des protéines et dans une moindre mesure, du zinc.
  • Les produits céréaliers complets qui apportent du fer et du zinc.

Et bien sûr, pour les personnes âgées, il ne faut pas négliger l’activité physique qui permet de maintenir des apports énergétiques équivalents à ceux des adultes et donc la couverture de toutes les besoins nutritionnels… et ne pas oublier de boire suffisamment car la sensation de soif diminue avec l’âge.

Source INRAE