L’e-santé permet d’envisager des progrès intéressants dans la surveillance de certaines pathologies. En voici une illustration pour le diabète de type 1 et 2.

Les ulcères du pied sont la cause la plus fréquente d’hospitalisation pour les personnes atteintes de diabète. En effet, un diabète de type 1 ou de type 2 peut causer un gonflement des pieds.

Le fabricant Siren Care va ainsi  lancer courant 2017 des chaussettes pour diabétiques utilisent une technologie textile intelligente pour surveiller la température de la peau sur les pieds, en différents endroits. En comparant les données pour le même point sur les deux pieds, les chaussettes vont permettre de monitorer le gonflement des pieds, et ainsi surveillerles symptômes du diabète du patient. Si une température élevée est détectée, les chaussettes envoient alors une alerte à l’application smartphone via un protocole Bluetooth Low Energy.
Les chaussettes lavables en machine sont conçues pour être portées pendant six mois. La batterie intégrée durera au moins aussi longtemps et ne fonctionnera que lorsque les chaussettes seront portées. Lorsque les chaussettes seront éteintes, la batterie passera en mode veille. L’équipe responsable de la conception prévoit de commencer l’expédition au début du printemps 2017, et chaque commande se compose de sept chaussettes (une pour chaque jour de la semaine). Disponible en différentes tailles, un ensemble de chaussettes Siren coûtera US 120.